Le Pagne Tour du monde des porte-bébés

L'histoire du pagne

Le pagne est un bout de tissu qui est utilisé pour couvrir le bas du corps. Il existe différents types de pagnes, et leur utilisation ne se limite pas à l'aspect purement vestimentaire.

Le pagne le plus connu est le pagne en wax. Il est utilisé en Afrique de l'Ouest, la plupart du temps par les femmes. Dans certains pays, les hommes le portent aussi, parfois juste en " ornement " sur l'épaule.

Le pagne en wax a été introduit en Afrique de l'ouest il y a 150 ans par les hollandais. Ces derniers comptaient au départ troquer des tissus indonésiens réalisés selon la technique du batik contre des denrées locales, mais ces tissus n'ont pas eu le succès escompté. Ils ont donc développé un produit inspiré du tissu indonésien répondant aux exigences des populations africaines en termes de solidité et d'esthétique : le pagne en wax.

Motifs de pagnes en wax

Ce pagne est donc inspiré de trois cultures : indonésienne, hollandaise et ouest-africaine.

Sa fabrication se fait selon un processus mi-industriel mi-artisanal. Le coton est d'abord décoloré, et un mélange de cires et de résines est appliqué sur les parties qui seront teintes. C'est cette étape qui donne son nom au pagne (wax = cire en anglais). Une première teinture-base est alors réalisée (généralement de l'indigo). S'en suit le passage de deux rouleaux de cuivre qui appliquent un motif à la cire. Une fois la cire sèche, on froisse le tissu pour créer ces craquelures si caractéristiques du pagne wax. Le tissu est alors plongé dans du tricloéthylène pour enlever la cire. Enfin, un motif coloré est appliqué avec un bloc d'imprimerie. Ce procédé de fabrication rend chaque pagne en wax absolument unique.

D'autre part, certains pagnes sont " nommés " par les vendeuses africaines. Cela leur confère un fort pouvoir symbolique compris des seuls initiés. Le domaine des relations conjugales est fortement représenté. Ainsi, si une femme est au courant que son mari est intéressé par une autre femme et qu'elle a l'occasion de la rencontrer, elle pourra se parer d'un magnifique pagne " Oeil de Ma Rivale " (appelé " Oeil de Pute " au Niger), et le message sera passé ! Si au contraire elle vit un amour idyllique, elle arborera un pagne " Mari Capable ". Une cage ouverte avec deux oiseaux est symbole de l'égalité des sexes.

On offre également le pagne lors de cérémonies (mariage, enterrement). On fait imprimer des pagnes pour les invités avec des motifs choisis lors d'occasions spéciales. Le pagne est également un support d'expression pour de nombreux artistes africains. C'est un objet qui a une forte dimension culturelle.

Utilisation du pagne en tant que porte-bébé

Comme dans de nombreuses cultures, c'est une pièce de la garde-robe qui est utilisée pour porter les bébés.

Maman africaine, de Karine Arnou

Les bébés sont rarement passés au dos immédiatement après la naissance. En général, la mère reste un moment tranquille avec son nouveau-né, sans se déplacer, et est relayée par la famille pour les tâches quotidiennes. Ce laps de temps écoulé, lorsque la mère reprend une activité, le portage se fait essentiel. Le bébé est alors placé dans le creux des reins, le pagne prenant appui sur la poitrine maternelle. Le tout-petit est installé rapidement, et on peut le sortir du porte-bébé tout aussi vite. D'ailleurs, il n'y reste jamais très longtemps. Il est souvent descendu pour téter, ou pour passer de bras en bras, ou de pagne en pagne, au sein de la famille.

Parfois, un deuxième pagne est noué par-dessus le premier, seulement au niveau du bord supérieur. Le tissu tombe sur le dos du bébé, et cache complètement ses jambes. Cela donne l'impression que le bébé est intégré à la tenue de la mère.

Lorsque le bébé grandit, il est parfois passé sur la hanche, en hamac noué sur une épaule. C'est souvent le cas lorsque la mère doit porter un aîné (sur la hanche) et un plus petit (sur le dos).

L'utilisation du pagne en tant que porte-bébé que je décris ici relaye ce que j'ai lu et entendu à ce sujet. Il ne faut pas oublier que le pagne est utilisé dans de nombreux pays ouest-africains, qui ont chacun une culture propre, et donc une utilisation différente du pagne. De même, au sein d'un même pays se cotoient des populations diverses et variées qui ne portent pas toutes de la même façon.

Les différents nouages possibles

Il existe plusieurs façons de "nouer" un pagne.

1- Pour installer son bébé sur le dos " à l'africaine ", c'est-à-dire dans le creux des reins, on peut soit nouer le pagne dessus et dessous la poitrine, soit entortiller les bords supérieur et inférieur sans faire de noeud.

Rose "à l'africaine" regarde par la fenêtre

2- On peut installer son bébé sur la hanche dans un hamac simple.

Rose "à l'africaine" - hanche

3- Il est aussi possible de nouer un pagne en hamac simple haut sur le dos, de façon asymétrique.

Rose "à l'africaine" - dos

4- Installation moins " traditionnelle " : la transformation du pagne en sling. On glisse le pagne dans deux anneaux, et hop, un sling tout beau tout ethnique ;-)

D'autres utilisations sont bien sûr possible, au gré de votre imagination !

Mon expérience de portage en pagne

Ce que j'apprécie le plus dans le portage en pagne "à l'africaine" est le fait de porter dans le creux des reins. Autant j'aime porter bien haut, autant j'aime porter bien bas ;-) Entre les deux, niet. Porter bien haut pour les balades me permet de porter longtemps sans ressentir le poids de mon bébé. Porter dans le creux des reins à la maison quand je vaque à mes occupations me permet de me baisser et de me relever des dizaines de fois sans la moindre difficulté ! Un vrai bonheur ! D'autant que ce type de portage laisse les épaules libres, ce qui permet de lever les bras sans aucune contrainte, et offre une sensation de "liberté" tout à fait étonnante. J'en arrive même à oublier que j'ai un bébé dans le dos (oups, attention aux murs !).

Des amies qui ont des bébés qui marchent m'ont rapporté l'intérêt du pagne avec leurs petits crapahuteurs. Comme tout porte-bébé rapide à installer et peu encombrant, c'est en effet un allié indéniable quand l'enfant veut monter, puis descendre, puis re-monter, etc. ^^ C'est d'autant plus intéressant qu'il est moins compliqué de positionner un bambin dans un pagne lorsqu'il a son propre manteau (et même par-dessus notre manteau à nous) que dans d'autres porte-bébé.

Il faut toutefois signaler que le pagne appuie sur la poitrine, et que certaines personnes trouvent cela désagréable. Pour cette raison, chez les femmes allaitantes sujettes aux mastites, il peut être déconseillé de porter de façon prolongée en pagne. D'autre part, le pagne a tendance à glisser une fois le bébé installé, et il faut souvent réajuster son noeud. On voit d'ailleurs les femmes africaines assez fréquemment retendre le tissu sur le dos de leur bébé.

On peut porter "façon pagne", "à l'africaine", avec d'autres porte-bébé que le pagne. Avec une écharpe tissée, une écharpe tricotée, ou encore un rebozo. J'apprécie énormément les sensations offertes par le nouage d'une écharpe tricotée "à l'africaine". Le confort est absolu. Lorsque je m'active à la maison, c'est juste la combinaison parfaite pour nous.

La "fiche technique"

Où acheter son pagne ?

Aujourd'hui, deux sociétés fabriquent la majorité des pagnes en wax : Vlisco, groupe hollandais, et ABC, qui appartient au groupe chinois Cha. Il existe aussi quelques usines dans les pays africains (mais bon, là je vous aide pas).

Vous trouverez des pagnes "prêts à porter" dans la Boutique de SurMonventre.

Un pagne ABC

Comment " faire " son pagne soi-même ?

Il faut commencer par acheter du wax au mètre (Toto ou Mondial Tissus par exemple).

La longueur du pagne doit être égale à notre envergure, c'est-à-dire à la distance entre nos deux mains lorsqu'on écarte les bras, pour porter "à l'africaine". Pour porter en "hamac", il est plus confortable d'utiliser une plus grande longueur de tissu.

Personnellement, je suis à l'aise avec un pagne d'1m70 pour porter à l'africaine, et pour les autres nouages j'utilise un coupon de 2 mètres de wax. Je mesure 1m70 pour 55kg.

On peut ourler ou surfiler les petits côtés, mais le tissu s'effiloche peu.

Comment entretenir son pagne ?

Avant le 1er lavage, on peut le laisser tremper une nuit dans de l'eau vinaigrée et salée, avant de le laver à 30°C.

Laissez votre avis sur le pagne africain dans l'Explorateur de Porte-Bébés :

C'est par ici que ça se passe !

Vidéo associée

Sources :

  1. Africultures
  2. Forum "A portée de bisous"
Privilèges client

Expédition & retours | Conditions générales de vente | Infos légales | Plan du site | Notre partenaire photographe