Parents Puériculture

Comment choisir une bonne nounou ?

Le moment est venu pour vous de reprendre le travail et de laisser votre enfant à la garde d’une nounou ? En effet, vous avez pensé aux avantages de faire interagir votre enfant à d’autres personnes. Toutefois, il se peut que vous ayez un peu peur de confier votre enfant à une autre personne que vous. C’est pourquoi, vous devez choisir une bonne nounou, un professionnel en qui vous pouvez avoir confiance. Mais comment ? Lisez la suite !

Découvrir sa motivation

Aujourd’hui, avec la crise, de nombreuses femmes sont intéressées par ce métier parce qu’elles n’ont pas d’autre choix. Toutefois, tout le monde n’est pas fait pour être nounou. En effet, au-delà de l’expérience, le professionnel doit être quelqu’un de patient, bien préparé et affectif.  Bien évidemment, elle doit avoir une affection particulière pour les enfants. C’est pourquoi vous devez vous assurer que la personne que vous choisissez privilégie le bien-être de votre enfant au-delà de ce qu’elle gagne. Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur Yoopies.fr, une des meilleures plateformes pour trouver des aides à domicile à tout moment. Yoopies est conçue pour répondre à tous vos besoins réguliers ou occasionnels. Vous n’avez qu’à réserver votre nounou en quelques clics. Avec un système de paiement simple, rapide et 100% sécurisé, tout est mis en œuvre pour simplifier vos recherches d’intervenants professionnels et qualifiés. 

Déterminer son niveau de responsabilité et son expérience

Prendre soin d’un enfant n’est pas une tâche facile. La nounou doit être consciente qu’il s’agit d’un métier qui implique une grande responsabilité. Cela signifie que toutes les précautions et instructions sont insuffisantes car un accident peut être provoqué par une simple imprudence. De ce fait, la nounou à engager doit entièrement comprendre sa responsabilité.

Si la nounou possède un diplôme d’éducateur de jeunes enfants, c’est mieux. Mais cela ne garantit pas son expérience. De nombreuses jeunes nounous sont douées dans ce métier tandis que des nounous diplômées et plus âgées peuvent manquer d’expérience. Il est donc conseillé de ne pas se laisser influencer par l’âge et les qualifications de la nounou. Les parents doivent donc demander des références pour prouver qu’il ne s’agit pas du premier enfant dont elle s’occupe.

S’assurer qu’elle suivra les directives

Bien évidemment, vous devez organiser une rencontre ou un entretien avec la nounou avant de l’engager. Renseignez-vous sur la manière dont elle travaille, les punitions et les limites. Vous devez également savoir son organisation et la gestion de son temps avec votre enfant. En effet, une bonne nounou doit passer du temps de qualité avec l’enfant.

Évaluer le degré d’empathie avec l’enfant

L’un des aspects cruciaux dans le choix d’une nounou est la relation qu’elle établit avec votre enfant et son degré d’empathie. Si votre enfant est craintif et renfermé dès le départ et que la nounou ne parvient pas à briser cette barrière, mais au contraire l’exacerbe, il vaudra mieux chercher quelqu’un d’autre. En revanche, si votre enfant est ouvert, joyeux et spontané avec la nounou, celle-ci est probablement la bonne personne.